FAQ

Nous espérons via ce FAQ répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question complémentaire ! Nous vous accueillons également avec grand plaisir dans notre atelier pour discuter de votre projet (sur rendez-vous)!

UN LABORATOIRE PHOTO FINE ART DANS LA PERIPHERIE DE BRUXELLES
Nous sommes un laboratoire photo pro /fine art situé à Nivelles. En février 2021 nous avons déménagé dans des bureaux flambants neufs!

IMPRESSION PHOTO FINE ART
Nous proposons des impressions photo fine art pour artistes, galeries, musées, photographes amateurs ou professionnels.
Ces impressions se font sur des machines de toute dernière génération à encres pigmentaires, de type Epson Surecolor SC-P20000.

CONTRECOLLAGE DE PHOTO SOUS PLEXIGLAS
Nous effectuons également du contrecollage sous plexiglas selon notre propre procédé qui présente des similitudes avec le DIASEC mais n’est pas du DIASEC. 

REPARATION DE DIASEC
Nous réparons vos DIASEC abîmés, peut importe leur provenance: coins abîmés, polissage de la surface, des bords au diamant, nettoyage, réparation de cadre,…

SERVICE ET LOGISTIQUE
Nous confectionnons des caisses d’expédition en bois sur mesure et proposons des services d’expédition dans le monde entier à des prix négociés. Nous avons notre propre camion pour des services logistiques en Belgique (ou pays limitrophes) et travaillons avec des partenaires privilégiés. Nous vous guidons également pour la préparation des documents d’exports.

VENTE DE MATERIEL D’EMBALLAGE
Nous vendons du matériel d’emballage spécifiquement commandé pour préserver vos oeuvres dans les meilleures conditions. Nous faisons fabriquer du bullpack spécial, et disposons en permanence d’un stock de mousses, coins, rouleaux de protection et caisses en bois.

IMPRESSION PHOTO FINEART EPSON SURECOLOR
Nous utilisons les dernières générations d’imprimantes pigmentaires EPSON SURECOLOR SC-P20000. Ces imprimantes disposent de nouvelles générations d’encres qui garantissent une résistance accrue à la lumière UV, que les générations précédentes. En combinaison avec nos papiers CANSON INFINITY, nous atteignons des durées de conservation dépassant les 100 ans.

PAPIER FINEART CANSON INFINITY & HAHNEMUHLE
Nous utilisons principalement du papier photo fineart CANSON INFINITY.  Le papier CANSON INFINITY Platine Fiber Rag est un superbe papier fineart épais offrant une dynamique très élevée et qui fonctionne très bien en combinaison avec notre procédé de contrecollage DIACHROME.

CHAINE GRAPHIQUE ENTIEREMENT CALIBREE
Nous travaillons avec un système entièrement calibré par nos soins, de l’écran à l’imprimante. Nous travaillons avec des écrans EIZO Coloredge, Calibrés en interne selon les normes ISO en vigueur pour les photographes. Nous disposons d’une station de contrôle calibrée D50 Just Normlicht, de nos propres colorimètres et spectrophotomètres de type X-RITE i1 Photo Pro 2, i1 DISPLAY PRO, i1 Automation table io 2, Spectrophotomètre BARBIERI ELECTRONICS Spectro LFP QB. Nous générons nos propres profils d’impression.

DECOUPE NUMERIQUE CNC
Nous avons investi dans une machine de découpe numérique de 2m x 3m permettant de découper les plexiglas, Dibond. Nous sommes le seul Laboratoire photo en Belgique disposant de cet équipement dernier cri.

POLISSAGE PLEXI ET DIASEC
Nous disposons d’un système complet de polissage de plexiglass ou DIASEC avec de l’équipement FESTOOL / 3M / SIA.

Nos clients nous posent souvent des questions sur notre  procédé de contrecollage sous Plexiglas™ par rapport au procédé de contrecollage de type DIASEC ®. Voici quelques explications:

Nous ne proposons pas de contrecollage de type DIASEC ® (nous n’avons pas la license DIASEC ®. Le brevet déposé en 1969 a maintenant expiré).

Il existe 2 procédés de contrecollage sous Plexiglas™ qui sont fondamentalement différents. En plus de ces 2 procédés, il existe également une méthode d’impression directe sur Plexiglas™: Procédé de contrecollage de type DIASEC ®
Le procédé de contrecollage de type DIASEC ® est un procédé qui garantit, sous certaines conditions, une préservation des oeuvres sur plus de 100 ans dépendant du papier utilisé, de la mise en oeuvre, et des conditions d’exposition de l’oeuvre.

Procédé de contrecollage avec de l’adhésif transparent double face
Le procédé de contrecollage sous Plexiglas ou acrylique avec de l’adhésif transparent double face est différent du procédé DIASEC et ne permet pas d’offrir de garanties. Les fabriquants d’adhésifs double face n’offrent aucune garantie sur leurs produits (tout au plus 2 à 5 ans maximum). En outre, des problèmes de jaunissement, des bulles, et des rétractations dimensionnelles peuvent apparaître.

Le procédé d’impression UV sur plexiglas
Ce procédé n’est pas un contrecollage mais une imprimante UV qui imprime directement sur la plaque de verre acrylique. Les imprimantes utilisées sont des « UV Flatbeds », Imprimantes UV à plat. Ce procédé est économique mais la résolution est faible et les encres UV ne sont nullement garanties au niveau durabilité. 

Visuellement, une oeuvre contrecollée avec de l’adhésif double face ou de la colle liquide spéciale se ressemblent. Cependant, après quelques semaines/mois/années, des problèmes peuvent apparaître.

En résumé, voici les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un d’un contrecolage sous Plexiglas™.

PAPIER PHOTOGRAPHIQUE:
Si un papier de mauvaise qualité est utilisé (peu importe que ce soit un contrecollage avec adhésif, ou le procédé DIASEC original, ou tout autre procédé), l’oeuvre ne durera que quelques années, parfois quelques semaines !

IMPRIMANTE ET ENCRE:
En fonction de l’imprimante et de l’encre utilisée, un contrecollage sous Plexiglas ™ ou autre sera pérenne ou au contraire présentra vite des problèmes. C’est une question de compatibilité chimique entre les encres et les colles ! Seule une longue expérience peut permettre de savoir quels papiers sont compatibles.

COMPATIBILITE DU PAPIER/ ENCRE ET COLLE
Tous les papiers photographiques ne sont pas compatibles avec un contrecollage sous Plexiglas™. Il existe différentes colles utilisées pour le contrecollage, certaines combinaisons de colle et papier posent problème et certaines colles sont problématiques.

VERRE ACRYLIQUE / PMMA / PLEXIGLAS™:
Si un verre acrylique de mauvaise qualité est utilisé, des problèmes peuvent apparaître rapidement.
Il existe différents types de plexiglas, certaines plaques de polyméthylmétacrylate (PMMA) sont incompatibles avec le contrecollage de photo ou peuvent poser des problèmes à moyen ou long terme.

COLLE, COMPOSANT 1 et 2
Il existe différentes manières de coller une photo d’art sous verre acrylique Plexiglas™. Nous avons dévloppé notre propre système et n’utilisons que des composants qui égalent ou surpassent d’autres procédés similaires. Nous ne faisons aucune concession sur la qualité des produits. Nous achetons tous nos produits en Europe.

DOS

On peut utiliser soit du DIBOND (aluminium composite) ou du verre acrylique. A nouveau certaines combinaisons peuvent poser problème. Nous préférons utiliser la face et le dos en verre acrylique.

COLLAGE DU DOS
Il existe différentes manières de coller le dos d’un DIASEC, les colles utilisées peuvent poser problèmes à long terme si certains éléments ne sont pas respectés. A nouveau la qualité de la colle utilisée pour le dos (différente que celle utilisées pour la face) est cruciale.

MISE EN OEUVRE
Le procéde de mise en oeuvre  est extrêmement complexe et de l’équipement spécial doit être utilisé. Cet équipement n’existe pas dans le commerce. En outre une façon de faire spécifique doit être scrupuleusement respectée. Certains laboratoires réalisent ou tentent de réaliser du contrecollage sous verre acrylique avec leur propre procédé avec plus ou moins de succès. Nous avons une approche plus scientifique que marketing et collaborons régulièrement avec des universitaires PHD en chimie qui valident nos procédés.

SYSTEME D’ACCROCHE
Le système d’accroche est principalement constitué de cadre en aluminium assemblé et collé au dos de l’oeuvre. Il est crucial d’utiliser un système et des colles pérennes afin d’éviter un décrochage de l’oeuvre du mur.

LE DIACHROME – CONTRECOLLAGE SOUS PLEXIGLAS

Nous avons travaillé plus de 10 ans pour développer une solution de contrecollage sous Plexiglas de type Fine art qui égale ou surpasse les autres procédés disponibles sur le marché. Nous avons une approche scientifique de la problématique. Nous ne faisons aucune concession sur la qualité des composants constitutifs d’un DIACHROME.

Nous utilisons les meilleures imprimantes et systèmes d’encres pigmentaires disponibles sur le marché
Nous utilisons les meilleurs plexiglas disponibles (et aussi les plus chers)
Nous utilisons les meilleurs papiers photo fineart RAG de chez CANSON INFINITY (principalement)
Nous utilisons les meilleures colles disponibles sur le marché
Nous utilisons un procédé de collage du dos qui coute 3x plus cher que ce que la majorité des labo utilisent
Nous découpons les oeuvres finies avec une machine CNC dernière génération qui a une précision de l’ordre du 20 microns
Nous polissons le bord des oeuvres au diamant minéral
Nous développons nos propres systèmes de suspensions/cadres
Nous développons nos propres machines et processus de mise en oeuvre

CONCLUSION
Notre laboratoire est le seul laboratoire belge pouvant proposer une solution de contrecollage sous plexiglas de qualité musée qui égale ou surpasse les autres procédés. Nous travaillons pour des collectionneurs et photographes exigeants, seul l’utilisation des meilleurs produits et d’un savoir faire inégalé permet d’offrir un produit hautement qualitatif.

Notre procédé devrait permettre, dans certaines conditions, d’atteindre une longévité de préservation de l’oeuvre entre 113 et 147 ans. (Source: Wilhelm Research)

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
//jQuery(document).ready(function(){ // });